Gemäss den Prinzipien der Shared Governance ist der Dachverband Partizipation in thematischen Kreisen organisiert. Die Kreise bieten jedem Mitglied die Möglichkeit, sich aktiv an den Aktivitäten des Vereins zu beteiligen. Treten Sie unverzüglich folgenden Kreisen bei:
Leitung, Koordination, Kommunikation, Verwaltung, Mittelbeschaffung und Repräsentation
Netzwerktreffen, Erfahrungsaustausch, Mitgliedermapping, Kultur und Instrumente der Partizipation
Kontaktpersonen :
Aude Boni & Ramón Casutt
Trainingskatalog zum Thema Partizipation, Forschung zur Evaluation von Partizipation Intervision zwischen Mitgliedern.
Kontaktpersonen :
Anne-Claude Cosandey & Christophe Zimmermann
Das Projekt ECHELLE D’OR zielt darauf ab, Referenzkriterien für die Bewertung von partizipativen Prozessen zu definieren. In Workshops werden Bürgerinnen und Bürger, institutionelle Akteure und Experten zusammenarbeiten, um ein sofort anwendbares Referenzsystem zu schaffen. Dieses Referenzsystem wird die Stärkung von Best Practices fördern und die Grundlage für einen SCHWEIZER PARTIZIPATIONSPREIS schaffen. Der Referenzrahmen und später der Preis werden zur Qualität der Prozesse und zur Förderung der Inklusion bei der partizipativen Bearbeitung wichtiger Herausforderungen beitragen, darunter auch die der SDG 2030. Das Projekt setzt auf kollektive Intelligenz und möchte zum Aufbau einer gemeinsamen Kultur der Partizipation beitragen.
Tagung «Partizipation, Dialog zwischen Praxis, Methode und Forschung», 31. Mai 2023, HETS Fribourg, mitorganisiert vom Schweizer Dachverband für Partizipation, HETS-Fr, HETS-GE, HETS-FR, HEIG-VD und UNIL und 3DD-Staat Genf, https://reropa.ch/tagung-2023-de/
In diesem Katalog können die Mitglieder des Dachverbands die von ihnen angebotenen Schulungen und Fortbildungen zum Thema Partizipation präsentieren. Im Fokus sind kurze, zertifizierende oder nicht zertifizierende Schulungen angepeilt. Eine Verbindung zu den Werten des Dachverbands sollte explizit genannt werden.
Wenn Sie eine Ausbildung hinzufügen möchten, können Sie das verlinkte Formular verwenden. Sie können die Informationen in der von Ihnen gewünschten Sprache eingeben. Der Katalog befindet sich in der Testphase. Wenn Sie Anmerkungen oder Verbesserungsvorschläge haben, teilen Sie uns diese bitte mit.
Relation au demandeur. Analyse de situation. Préparation de la facilitation. Relation au groupe. Méthodes et outils de facilitation: Vision et valeur, planification stratégique, colleboration, confrontation d'idées, proiorités et décisions, consultation.
Outils méthodologiques pour l'accompagnement individuel et collectif selon l'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC), régulation des émotions, créativité, mise en perspective avec d'autres courants de pensée.
Dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la vie dans les quartiers, ou encore de grands projets d’infrastructure, mener une démarche participative devient de plus en plus souvent un réflexe. En même temps, nous connaissons tous des démarches frustrantes, qui n’ont pas obtenu le succès escompté. C’est qu’en matière de participation, la bonne volonté ne suffit pas.Pour que la participation soit un succès, il faut la faire au bon moment, avec les bons objectifs, les bonnes méthodes et les bons acteurs. Pour cela, il existe quelques règles de base, des outils avérés et surtout des retours d’expérience sur lesquels capitaliser. Nous vous proposons 2 jours pour identifier les enjeux et les étapes clé d’une démarche réussie, ainsi que pour échanger autour d’expériences dans un esprit participatif.Vous aimeriez mieux comprendre à quels moments de votre projet et sur quels sujets impliquer les acteurs concernés, quelles plus-values cela vous apporterait, avec qui collaborer ou encore comment intégrer les résultats des ateliers dans votre travail ?Pendant cette formation, vous intégrerez les éléments de base de la participation, vous travaillerez sur votre cas concret et vous repartirez avec une boîte à outils.
La facilitation permet de résoudre collectivement une problématique complexe, par une suite cohérente de séquences de travail rythmées et efficaces pour tous ceux qui veulent travailler intelligemment à plusieurs. Nous proposons un programme qui permet l’acquisition d’une série de compétences dans l’accompagnement d’un travail de groupe, en tant que facilitateur-trice interne ou externe.
Dans une organisation qui cherche à favoriser la coopération et l'intelligence collective, la gouvernance partagée permet à chacun-e de contribuer dans l’écoute, le respect et l’équivalence. Lorsque les membres de ces organisations se réunissent pour ajuster leur manière d'être et de faire ensemble, pour prendre des décisions ou pour s'attribuer des rôles, la présence d'un facilitateur ou d'une facilitatrice participe à fluidifier et à structurer les interactions au sein du groupe.Pour nous, la facilitation accompagne les individus à pleinement être et faire ensemble, en responsabilité. Elle offre au groupe de l'efficacité, de la liberté et de la sécurité. Nous vivons la facilitation comme une pratique qui s’acquiert petit à petit, par l'expérimentation. Venez (re)découvrir et vous approprier les aspects sous-jacents aux outils et à la posture du rôle de facilitation. Nous verrons comment encadrer et harmoniser les échanges et les prises de décision au sein d’un groupe. Nous verrons comment accueillir en douceur et en neutralité les mouvements parfois intenses qui s’y vivent. Enfin, vous aurez l’occasion de pratiquer et questionner cet art délicat, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Nous vous offrons de vivre en groupe, un ensemble d’expériences (et d’outils), pour vous permettre de comprendre et de sentir quelques enjeux d’une gouvernance partagée.Nous vous proposerons certains outils concrets qui servent à définir une vision commune, à prendre des décisions qui conviennent à tous, à mettre en place les bases d’une organisation participative et à la réguler.Nous expérimenterons des processus qui aident à faire émerger la confiance, la cohésion et la communication.Nous explorerons des postures de centrage, de partage et d’écoute, en mettant notre attention sur les habitudes individuelles et collectives qui nous empêchent, et au contraire nous permettent, de fonctionner ensemble de manière fluide et de partager le pouvoir librement.
Travailler en immersion dans des projets urbains, au sein de petites équipes interprofessionnellesInterroger de façon critique le pouvoir d'agir des populations dans le cadre de projets urbainsS’approprier des méthodes et des outils pour favoriser la participation et renforcer le pouvoir d’agirExpérimenter des dispositifs d’intervention en partenariat avec les acteurs de terrain
• Ausgangslagen klären, Prozesse vorbereiten und organisieren;
• konstruktiv mit Wortmeldungen und Widerständen/ Einwänden umgehen;
• Akzeptanz errechnen, Zumutbarkeitsgrenze und Bewertungsergebnisse erklären;
• mit unterschiedlichen Varianten des SK-Verfahrens in nicht allzu komplexen Situationen Gruppen partizipativ zu tragfähigen Entscheidungen führen;
• SK-Verfahren und das SK-Prinzip erläutern in einem Team/ in einer Gruppe vorstellen.
• Grundhaltungen, theoretische Hintergründe und Bezüge, methodische Elemente und Kennwerte, Verfahrensvarianten und Bewertungsformen;
• Entscheidungs-Handlungszyklen und Rahmung kooperativer Beteiligung und Selbstorganisation;
• Aspekte der SK-Moderation und kreativen Kommunikation (bspw. Einwandfrage, geeignete Fragestellungen, Wünsche an eine gute Lösung, Passivoption, Inhalts- und Prozessebene);
• typische Anwendungsszenarien und Ablaufempfehlungen;• Online-Konsensieren.